0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Foie et Détoxification Listes

10 bonnes raisons d’aimer le brocoli

Sous ses petits bouquets verts, le brocoli cache des trésors de bienfaits pour la santé. Vous doutez ? Voici pourtant 10 bonnes raisons de mettre régulièrement le brocoli au menu.
Bienfaits du brocoli
2016-07-25Commentaires (0)

Le brocoli est riche en folates

C’est même l’un des légumes verts le mieux pourvu en folates (appelés aussi acide folique ou vitamine B9) avec le cresson et l’épinard (qui fait parti des 10 top aliments antioxydants). 100 g de brocolis couvrent ainsi 51% des besoins journaliers en vitamine B9, indispensable au renouvellement cellulaire et au fonctionnement neurologique.

Le brocoli est bon pour le cœur

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de brocoli (à raison de 5 portions par semaine) pouvait limiter les risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Pourquoi ? Parce qu’il contient des flavonoïdes et des phytostérols qui ont une action protectrice du cœur et des vaisseaux.

Le brocoli se cuisine à toutes les sauces

Cru ou cuit (à la vapeur, à l’eau, braisé…), en jus, en soupe, entier ou râpé, le brocoli peut se servir de mille et une façons. L’intérêt ? Varier les saveurs bien sûr, mais aussi profiter ainsi de toutes ses vertus. Cuit à l’eau (toujours al dente), il renferme de la vitamine B2, E et de cuivre ; cru, il apporte un maximum de vitamine C.

Le brocoli prévient les crampes

Le brocoli contient une quantité intéressante de potassium, un minéral qui est impliqué dans la production d’énergie mais aussi dans la bonne contraction musculaire. Les sportifs ont donc tout intérêt à consommer du brocoli régulièrement.

Le brocoli à vertus anti cancer prouvées

Plusieurs études sérieuses ont mis en avant les vertus anti cancer du brocoli. Ce sont des substances soufrées, les glucosinolates du brocoli, qui se transformeraient en molécules actives pendant la mastication et la digestion, lesquelles auraient une action préventive contre certains cancers comme le cancer colorectal, du poumon, de la prostate ou du sein…

Le brocoli donne du tonus

Notamment grâce à la quantité importante de vitamine C qu’il contient (89 mg aux 100 g), soit deux fois plus que l’orange ! Seul hic, la vitamine C est assez fragile et est détruite en partie lors de la cuisson. Consommez le brocoli cru ou cuit al dente (plus la cuisson est rapide, plus les vitamines sont préservées).

Le brocoli est bon pour la vue

Le brocoli contient de la luthéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes qui jouent un rôle dans la vision car ils limitent le risque de développer une cataracte ou une dégénérescence maculaire.

Le brocoli fait le plein de vitamines et minéraux

En plus des vitamines C et B9, le brocoli est également très bien pourvu en vitamine K (qui joue un rôle sur la coagulation du sang), en vitamines du groupe B, E et A. Il est aussi riche en calcium, phosphore, magnésium, potassium…

Le brocoli est bon pour la mémoire

C’est en tout cas ce que dit une étude de chercheurs américains de Boston. Menée pendant plus de 30 ans, cette étude a montré que la consommation régulière de crucifères, comme le brocoli ou le chou, limitait le déclin cognitif.

Le brocoli est riche en fibres

Le brocoli contient en effet une bonne proportion de fibres, à la fois solubles et insolubles, environ 2g pour 100g. Leur plus ? Les fibres jouent un rôle bénéfique sur les transits fatigués et assurent une digestion optimale. Elles sont aussi intéressantes car elles sont satiétogènes.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Comment se protéger de la pollution de l’air ?

La pollution de l’air est un véritable fléau. Les villes sont particulièrement touchées, mais la campagne n’est également pas épargnée. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour endiguer les risques sanitaires qui y sont liés.

cure détox printemps
Cure détox de printemps : 8 choses à savoir

Le grand ménage de printemps ne concerne pas seulement l’intérieur de votre logement mais aussi l’intérieur de votre organisme. C’est ce que l’on nomme plus couramment la cure détox de printemps. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette cure détox pour sortir de l’hiver en pleine forme !

Spiruline : tout ce qu’il faut savoir !

Nouvel aliment tendance à la table des grands chefs, substitut complet pour les végétariens, superaliment aux bienfaits exceptionnels… la spiruline multiplie les grands titres dans les médias du monde entier.

Manger sans gluten
Manger sans gluten : qui raconte des salades ?

Augmentation des performances, amélioration du transit, maladie cœliaque, sensibilité au gluten… Les raisons de bannir cette molécule formée lors du pétrissage des farines sont nombreuses. Sont-elles toutes fondées ?

Conseils détox
10 conseils détox !

Chassez les toxines qui encrassent votre corps et retrouvez forme, santé et ligne avec nos conseils. Comment détoxifier son corps ? Suivez le guide.

Attention aux produits chimiques !
Haro sur les produits chimiques !

Ils sont partout ! Les produits chimiques ont envahi la maison et nous polluent de l’intérieur. Stop ! Traquez les produits chimiques chez vous et retrouvez un intérieur sain.

Ces produits devraient vous intéresser

Magnesium Malate 800 mgMagnesium Malate 800 mg

Une forme de magnésium de solubilité et de biodisponibilité excellentes.

$20.00
+
Silyplus 120 mgSilyplus 120 mg

Une forme de 8 à 10 fois plus puissante et mieux absorbée de silymarine

$29.00
+
Colon Cleanse FormulaColon Cleanse Formula

Formule optimisée pour nettoyer le côlon Améliore les problèmes intestinaux (constipation, ballonnements). Utilisée pour la détoxification du côlon. Propriétés dépuratives.

$23.00
+
EDTA 250 mgEDTA 250 mg

Un chélateur puissant à base d’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique)

$27.00
+
Liver Support FormulaLiver Support Formula

Nouvelle formule améliorée et renforcée Soutient naturellement la fonction hépatique

$34.00
+
Desmo Forte™Desmo Forte™

Extrait liquide 1:2 de Desmodium adscendens Concentration maximale

$36.00
+
Cruciferous Detox FormulaCruciferous Detox Formula

Tous les bienfaits des crucifères pour protéger les cellules et régénérer l’organisme en profondeur

$51.00
+
-35%
Humic & Fulvic Acids 150 mgHumic & Fulvic Acids 150 mg

Un chélateur ayurvédique redoutable à base d’acide humique et d’acide fulvique

$29.90$46.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure