0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Cœur et Circulation sanguine Dossiers

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Vous souffrez régulièrement de jambes lourdes ? Démêlez le vrai du faux pour mieux régler vos problèmes de circulation sanguine.
Circulation sanguine
Rédaction Supersmart.
2016-09-28Commentaires (0)

Bien manger permet d’améliorer la circulation sanguine

Oui. Il faut manger varié et équilibré (pour limiter la prise de poids qui favorise l’encrassement des artères) et miser sur les aliments riches en antioxydants car ils protègent les parois vasculaires. Fruits, légumes, céréales, graisses insaturés et viandes maigres sont vos alliés.

Les femmes sont plus sensibles que les hommes au phénomène de jambes lourdes

Oui. Près de 60% des femmes se plaignent de problèmes de circulation sanguine contre seulement 40% d’hommes. Le phénomène de jambes lourdes qui est la conséquence directe d’un dysfonctionnement du retour veineux touche particulièrement les femmes à certaines périodes de leurs cycles, pendant la grossesse ou sous l’action de contraceptifs oraux. Les femmes sont plus touchées à cause des hormones qui favorisent le stockage des graisses et de l’eau.

Faire du sport aggrave les problèmes de circulation sanguine

Non, au contraire. La pratique sportive est bienvenue, notamment parce que les muscles (ceux des mollets en particulier) jouent un rôle important sur le retour veineux lors de leur contraction. Bouger permet également de lutter contre la sédentarité et la prise de poids, deux éléments favorisants les problèmes de jambes lourdes. En revanche attention, mieux vaut éviter les sports avec forts impacts et opter pour des activités d’endurance douces (marche active ou vélo par exemple). Toutes les activités aquatiques (natation, aquabike, aquagym) sont à privilégier car l’eau exerce naturellement un massage bénéfique sur les membres inférieurs.

Certaines plantes ont une action bénéfique sur les problèmes de retour veineux.

Oui. Les vertus drainantes et détoxifiantes de certaines plantes sont avérées et leur bénéfice sur le retour veineux prouvé. Ces plantes sont d’ailleurs à raison très utilisées en phytothérapie (compléments alimentaires, boissons drainantes, veinotoniques, huile de massage…) pour réguler la circulation sanguine et limiter les problèmes de retour veineux. Parmi les plus connues citons la vigne rouge, le marron d’Inde, le ginkgo biloba…

Un massage bien conduit peut améliorer la circulation et le retour veineux

Oui. Se masser les jambes (avec un gant froid ou sous le jet de la douche) du bas vers le haut soulage en cas de jambes gonflées. Il existe aussi des produits spécifiquement formulés que l’on peut utiliser en massage. Moins connu, le massage de la voûte plantaire est très efficace car le dessous du pied le point de départ du retour veineux.

Le retour veineux s’améliore avec l’âge

Non. Les vaisseaux perdent au contraire en élasticité, ce qui n’améliore pas les choses. S’ajoutent à cela la sédentarité et la prise de poids, plus accrues chez les seniors. On a donc tout intérêt à adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Les varices sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine.

Oui. Tout comme la sensation de jambes lourdes ou les gonflements au niveau des jambes, les varices et varicosités sont liées à un problème de circulation du sang. En cas de varice, en plus des conseils déjà donnés, il faut éviter le port de vêtements serrés et la chaleur (bain ou douche chaude notamment). Si les varices sont importantes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra prescrire un veinotonique ou orienter vers un traitement opératoire.

Dormir les pieds surélevés aide à activer la circulation sanguine.

Oui. Le problème de circulation sanguine est aussi un problème mécanique. Le sang attiré vers le bas du corps (à cause de la pesanteur) a plus de mal à remonter sous l’effet de plusieurs facteurs, souvent combinés (défaillance des valvules, excès de poids, station assise prolongée…). En élevant les pieds de 5 à 10 cm (avec une cale placée sous les pieds du lit ou un coussin) dès que vous êtes allongé, vous favorisez le retour veineux.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Photographe d'un rendez-vous médical chez le cardiologue
Artères bouchées : 8 mesures à prendre sans tarder

Il est fondamental de prendre soin de ses artères, pour diminuer le risque de graves troubles cardio-vasculaires. Le détail des recommandations à mettre en oeuvre chaque jour !

Photographie des aliments les plus riches en vitamine K
Quelles sont les différences entre la vitamine K1 et la vitamine K2 ?

On parle souvent de vitamine K, sans mentionner qu'il existe en réalité deux formes principales : la phylloquinone (K1) et la ménaquinone (K2). Connaissez-vous ce qui les distingue ?

Co-enzyme Q10 ou Ubiquinol : lequel choisir pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire ?

Lequel de la co-enzyme Q10 ou de l’ubiquinol est le plus efficace ? Quels sont les bienfaits qu'ils procurent ? Supersmart vous répond.

photographie de produits riches en oméga 3 marins
Oméga-3 : pourquoi est-il si important de se supplémenter ?

Les personnes qui utilisent du beurre pour cuisiner le savent bien : quand on laisse traîner des restes trop longtemps à température ambiante, les graisses de la sauce figent et forment une masse compacte peu ragoûtante. Ce qu’elles ne savent pas, en revanche, c’est qu’un phénomène similaire se produit en ce moment même dans leurs cellules...

Ginkgo biloba : les propriétés exceptionnelles de l'arbre aux 1000 vertus

Le ginkgo biloba est le plus vieil arbre connu à la surface de la Terre. Derrière cette longévité exceptionnelle, se cachent des propriétés incroyables expliquant les vertus thérapeutiques puissantes de ses feuilles...

Illustration du phénomène de sténose
AVC : les moyens naturels de réduire immédiatement le risque

Une personne sur cinq aura un AVC dans sa vie. Il est temps d’agir maintenant pour réduire considérablement le risque…

Ces produits devraient vous intéresser

Super Omega 3 - 500 mgSuper Omega 3 - 500 mg

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

$25.00
+
Nouveau
Arctic Plankton OilArctic Plankton Oil

L’huile de Calanus, le trésor nutritionnel de l’Arctique pour booster la santé du cœur et lutter contre l’inflammation

$42.00
+
Lactobacillus reuteriLactobacillus reuteri

Un probiotique de nouvelle génération au service de la santé cardio-vasculaire

$19.00
+
Coenzyme Q10 30 mgCoenzyme Q10 30 mg

Un complément de co-enzyme q10 pour la santé cardiovasculaire et la production d’énergie

$34.00
+
Celery3nb™ 75 mgCelery3nb™ 75 mg

Un extrait premium de graines de céleri pour lutter contre l’hypertension.

$33.00
+
-50%
Triple ProtectTriple Protect

Un complément à triple action sur le plan cardiovasculaire

$34.50$69.00
+
-40%
Cardio BoosterCardio Booster

Protection et soutien multiformes de la santé cardio-vasculaire

$20.40$34.00
+
-35%
Ubiquinol™ 100 mgUbiquinol™ 100 mg

Forme plus active et biodisponible de la CoQ10

$47.45$73.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Cyber Monday  -10%
10%
10% sur tout le catalogue
avec le code CYBMON19
Pour en profiter il vous reste
0 0 0 0 0 0 0 0