0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Digestion, Confort gastro-intestinal et bucco-dentaire Dossiers

Maux d’estomac, et si c’était la bactérie Helicobacter pylori ?

Connaissez-vous la bactérie Helicobacter pylori ? Souvent méconnu, cet agent pathogène est pourtant à l’origine de nombreux maux de ventre. Considérée comme la principale cause d’ulcères gastro-duodénaux, cette bactérie serait présente chez la moitié d’entre nous.
Rédaction Supersmart.
2017-07-19 (blog.publication: 2017-07-14)Commentaires (0)

Où se développe Helicobacter pylori ?

On a longtemps pensé qu’aucune bactérie ne pouvait survivre à l’acidité de l’estomac. Pourtant, en 1982, deux chercheurs australiens font une découverte surprenante : une bactérie résiste à l’activité du suc gastrique. Cette bactérie est Helicobacter pylori (H. pylori) . Elle fait partie du genre bactérien Helicobacter en raison de sa structure externe hélicoïdale, que l’on peut comparer à la forme d’un tire-bouchon. Le terme pylori fait quant à lui référence au pylore, qui est la partie de l’estomac reliée à l’intestin grêle.

Comment survit Helicobacter pylori dans l’estomac ?

La découverte de la bactérie Helicobacter pylori au niveau de l’estomac humain fut récompensée d’un prix Nobel de physiologie et de médecine en 2005. À la suite de cette découverte majeure, d’autres travaux ont permis de mieux comprendre le mécanisme de développement de cette bactérie. Grâce à sa structure bien particulière, cette bactérie est capable de s’introduire au sein du mucus et de la muqueuse de l’estomac. À ce niveau, H. pylori produit une quantité importante d’uréase, une enzyme capable de produire de l’ammoniac. C’est cette production d’ammoniac qui lui permet de survivre au sein de la muqueuse gastrique.

Quelles sont les conséquences d’une infection par H. pylori ?

En plus de sécréter de l’uréase, la bactérie Helicobacter pylori produit des toxines qui vont avoir plusieurs effets néfastes au niveau de l’estomac. Ces toxines ont tendance à affaiblir la muqueuse gastrique, ce qui l’expose à une agression par le suc gastrique. La production d’acide gastrique peut également être augmentée par l’action de ces toxines. Cela favorise la survenue d’une inflammation chronique de l’estomac. Cette gastrite se manifeste par des douleurs fréquentes au niveau de l’estomac.

Quel est le risque de complication en cas d’infection ?

Dans certains cas, la gastrite provoquée par l’infection par H. pylori peut s’accompagner d’un ulcère gastro-duodénal. Il correspond à une lésion profonde de la paroi de l’estomac (ulcère gastrique) ou de la paroi de l’intestin (ulcère duodénal). Une infection par Helicobacter pylori est aujourd’hui considérée comme la principale cause d’ulcère gastro-duodénal. Dans certains cas plus rares, cette infection bactérienne peut être impliquée dans le développement d’un cancer de l’estomac (adénocarcinome gastrique).

Qui est concerné par cette infection ?

D’après les estimations, près de la moitié de la population mondiale pourrait être infectée par la bactérie H. pylori. Si la contamination s’effectue le plus souvent au cours de l’enfance, l’infection par Helicobacter pylori peut rester asymptomatique et passer inaperçue pendant de nombreuses années. Un très grand nombre de personnes peuvent ainsi vivre avec cette bactérie sans le savoir.

Comment reconnaître et diagnostiquer une infection par H. pylori ?

Il peut être difficile de diagnostiquer une infection par Helicobacter pylori. Des examens médicaux sont nécessaires pour confirmer la présence et le développement de cette bactérie. Certains signes peuvent néanmoins alerter. Il convient notamment de repérer des maux à l’estomac qui persistent et deviennent de plus en plus fréquents. Ces douleurs abdominales peuvent également s’accompagner de ballonnements. Un état nauséeux accompagné d’une perte d’appétit peut également être un signal d’alerte.

Comment traiter une infection par H. pylori ?

L’infection par Helicobacter pylori est généralement traitée par une trithérapie à base d’antiacides. Ces molécules visent à réduire la production d’acide gastrique, et ainsi à limiter les dommages provoqués sur la muqueuse gastrique. Cette trithérapie inclut généralement un médicament de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et deux antibiotiques. Dans certains cas, une quadrithérapie avec un IPP et trois antibiotiques peut parfois être mise en place. Malheureusement, de plus en plus de cas d’antibiorésistance ont été constatés ces dernières années. La bactérie H. pylori mute et devient résistante aux antibiotiques.

Existe-t-il des traitements naturels ?

Face au développement de l’antibiorésistance, plusieurs études mettent en avant les atouts des traitements naturels pour lutter contre les gastrites et les ulcères. Très étudié, l’extrait de réglisse a notamment révélé des effets bénéfiques pour soulager les douleurs gastriques, les nausées et les reflux acides. Un autre extrait naturel suscite également l’intérêt des chercheurs pour éradiquer la bactérie Helicobacter pylori : la gomme de mastic. Cette gomme naturelle est utilisée depuis plusieurs millénaires comme remède aux maux d’estomac et comme antiseptique. Certaines études montrent que cet extrait naturel pourrait inhiber ou tuer certaines bactéries, dont H. pylori.

Comment prévenir une infection à H. pylori ?

Évoqués précédemment, l’extrait de réglisse et la gomme de mastic peuvent également être utilisés à des fins préventives. Leurs activités peuvent notamment contribuer à la protection de la muqueuse gastrique face aux agressions de la bactérie H. pylori. Faciliter le transit digestif pourrait également avoir un intérêt en prévention. En effet, un bon transit digestif favorise l’élimination des toxines, dont celles produites par Helicobacter pylori. En plus d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à maintenir un bon transit. C’est par exemple le cas des graines de psyllium, qui renferment une grande quantité de fibres solubles, et des probiotiques, des micro-organismes réputés pour leurs bienfaits au niveau du système digestif.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
illustration bactéries probiotiques
Combien de temps doivent durer les cures de probiotiques ?

Les cures de probiotiques sont des solutions naturelles pour réduire les infections, combattre l'inflammation et améliorer la digestion. Mais combien de temps doivent-elles durer ?

Bienfaits des probiotiques : tout ce qu’il faut savoir !

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un guide pratique des probiotiques. Vous connaître dans les moindres détails leurs bienfaits, leurs différences et les moyens de les utiliser.

Pourquoi faire une cure de probiotiques cet été ?

Les suppléments de probiotiques sont aujourd’hui bien connus ! Ils apportent des micro-organismes qui contribuent à maintenir l’équilibre des microbiotes et présentent de nombreux bénéfices pour l’organisme. Parmi les bienfaits des probiotiques, plusieurs pourraient vous intéresser pour cet été ! Découvrez trois raisons de commencer une cure dès aujourd’hui !

Santé : les clés pour prendre soin de ses intestins !

Qu’est-ce que la flore intestinale ? Comment en prendre soin ? Comment la renforcer ? Toutes les réponses sont réunies dans cet article !

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Sujet gênant et souvent tabou, la mauvaise haleine est un phénomène courant qui touche une personne sur deux. Découvrez quatre conseils pour lutter contre la mauvaise haleine.

Kéfir : la boisson miracle
Kéfir : la boisson miracle !

Connaissez-vous le kéfir ? Cette boisson ancestrale au goût particulier fait un retour en force chez les adeptes du naturel et du bien-être. A raison. Cet élixir cumule les atouts. Explications.

Ces produits devraient vous intéresser

Probio Forte™Probio Forte™

Un puissant mélange de probiotiques pour restaurer l'équilibre intestinal : 8 milliards de micro-organismes par gélule.

$29.00
+
Nouveau
H. Pylori Fight  100 mgH. Pylori Fight 100 mg

Le traitement naturel contre Helicobacter pylori

$28.00
+
-35%
Digestive EnzymesDigestive Enzymes

Formulation digestive surpuissante à spectre exhaustif. Maintenant en DR caps™ gastrorésistants.

$19.50$30.00
+
-35%
Anti-Acid Reflux FormulaAnti-Acid Reflux Formula

La combinaison naturelle incontournable contre le reflux

$22.74$35.00
+
Lactobacillus rhamnosus GGLactobacillus rhamnosus GG

Un probiotique de souche brevetée Lactobacillus Rhamnosus GG pour soutenir le système immunitaire

$23.00
+
FlavoFight 250 mgFlavoFight 250 mg

Un régulateur 100 % naturel du microbiote intestinal à base de flavonoïdes

$34.00
+
Zinc L-carnosine 37,5 mgZinc L-carnosine 37,5 mg

Une combinaison naturelle de L-carnosine et de zinc contre le reflux

$25.00
+
-35%
Mastic Gum 500 mgMastic Gum 500 mg

Apaise les douleurs d'estomac et et aide à contrôler H.Pylori

$20.80$32.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure