0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Système immunitaire, Fatigue et Infections Dossiers

Les bons réflexes pour ne pas tomber malade cet hiver

La saison hivernale approche et, avec elle, l’inquiétude de tomber malade. Découvrons ensemble comment se prémunir face aux infections hivernales !
2017-12-11Commentaires (0)

Réduire les risques de contamination et d’infection

Pour ne pas tomber malade, il faut avant tout éviter la contamination. Durant l’hiver, les infections dues à des virus sont particulièrement fréquentes. Bien que leurs conséquences au sein de l’organisme soient différentes, les virus saisonniers de l’hiver partagent plusieurs points communs, dont leur mode de transmission. La contamination peut survenir lors de nombreuses situations du quotidien. Elle peut notamment se produire par contact direct (le fait de se serrer la main, de s’embrasser…), par contact d’objets contaminés (poignées de porte, boutons d’ascenseur, barre de métro, couverts…) et par l’air.

En pratique : Plusieurs réflexes de prévention sont souvent préconisés pour limiter la transmission des virus. Il est notamment recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour et d’aérer quotidiennement son domicile.

Booster les défenses immunitaires de l’organisme

Pour lutter contre les infections hivernales, il faut aussi miser sur les défenses immunitaires. En effet, le système immunitaire est le meilleur atout de l’organisme pour se protéger contre les agressions extérieures. Il constitue un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes dont l’action permet notamment de s’opposer à l’installation et à la prolifération des virus au sein de l’organisme. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de renforcer le système immunitaire à l’approche de l’hiver.

En pratique : Il existe de nombreuses solutions pour stimuler le système immunitaire. Il est notamment possible de miser sur une cure de probiotiques, des substances connues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé, en particulier au niveau de l’immunité intestinale. Certains extraits naturels, comme l’arabinogalactane de mélèze, peuvent également soutenir l’activité des probiotiques et renforcer les défenses de l’organisme.

Faire le plein de vitamines

Si l’hiver est particulièrement propice à la prolifération des virus, ce n’est pas seulement à cause à du froid. En effet, la hausse du nombre d’infections peut aussi s’expliquer par une baisse du taux d’ensoleillement. Le manque de soleil a notamment une influence sur les défenses de l’organisme, entraînant une diminution de la synthèse de la vitamine D. Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, elle est surnommée « la vitamine du soleil » car elle peut être synthétisée au niveau de la peau, à condition que celle-ci soit exposée aux rayons ultraviolets (UV). Durant l’hiver, où les journées sont courtes, un manque de vitamine D peut survenir et favoriser le développement de certaines maladies.

En pratique : Une cure de vitamine D peut ainsi s’avérer importante pendant la saison hivernale. Pour soutenir l’activité de l’organisme, d’autres nutriments peuvent également être associés à la vitamine D. Il peut par exemple être intéressant d’opter pour une formulation multivitaminée, comme le nouveau Daily 2® Timed Release qui permet une libération prolongée des nutriments.

Éviter le stress et la fatigue

Si un manque en certaines vitamines peut augmenter le risque d’infections, d’autres facteurs ont également tendance à affaiblir le système immunitaire en hiver. On pense notamment au « blues hivernal » qui peut être lié à la chute des températures, au manque de soleil ou encore au stress de fin d’année. Affectant le bien-être général de l’organisme, cette déprime saisonnière peut avoir de nombreuses répercussions. Elle peut se manifester par un manque d’énergie, des troubles de l’humeur, une perte de motivation… Elle a aussi pour conséquence un affaiblissement du système immunitaire, lequel ne joue plus pleinement son rôle de défense.

En pratique : Pour se protéger face aux infections, lutter contre le « blues hivernal » peut ainsi être une bonne solution. Certains compléments alimentaires, comme le supplément Stress Relief Formula, peuvent être utilisés pour retrouver énergie et vitalité. Il est aussi possible d’envisager des produits contre la dépression passagère, comme ceux évoqués dans notre article « Dépression saisonnière : tout ce qu’il faut savoir ! » .

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

AHCC 500 mgAHCC 500 mg

Le plus puissant des compléments naturels immunostimulants

$83.00
+
Nouveau
Organic MycoComplexOrganic MycoComplex

Le super-complexe de 7 champignons médicinaux – Shiitaké, Chaga, Reishi, Maitaké, Cordyceps, Polypore et Agaric

$38.00
+
Nouveau
Green Propolis 400 mgGreen Propolis 400 mg

Un antibiotique naturel d’une incroyable richesse biologique

$47.00
+
Bacillus subtilis 60 mgBacillus subtilis 60 mg

Une souche de bactérie probiotique à la capacité immunostimulante confirmée

$16.00
+
-50%
Defense Mix 75 mgDefense Mix 75 mg

Le meilleur cocktail d’huiles essentielles pour combattre les infections

$11.00$22.00
+
Nouveau
Organic Royal jelly 4 % 10-HDAOrganic Royal jelly 4 % 10-HDA

Un trésor naturel de vitalité 100 % bio

$27.00
+
Neem Extract 500 mgNeem Extract 500 mg

Un antiseptique naturel et puissant utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique

$20.00
+
-60%
PP 40PP 40

40 mg d'alcaloïdes rares et puissants extraits du Pao pereira, libération prolongée.

$29.20$73.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure