0
fr
US
Livraison Gratuite dès $45
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Cœur et Circulation sanguine Listes

Les 5 meilleurs veinotoniques naturels

Jambes lourdes, varices, veines dilatées... Contre l'insuffisance veineuse, misez sur la phytothérapie et les bonnes associations de plantes.
Globules rouges et blancs qui circulent dans une veine
L'insuffisance veineuse peut être combattue au moyen de veinotoniques naturels.
Rédaction Supersmart.
2020-03-09Commentaires (0)

Les veinotoniques s'opposent à l'insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une pathologie de la circulation sanguine qui touche essentiellement les jambes. En station debout, la gravité devient particulièrement difficile à contrer : le sang éprouve des difficultés à remonter vers le cœur. C’est une condition que l’on retrouve plus fréquemment chez les femmes.

Gonflements dûs à un œdème, jambes lourdes, varices et veines dilatées, crampes... Autant de symptômes a minima désagréables, qui peuvent avoir des conséquences sérieuses, de la phlébite à la thrombose veineuse en passant par l’embolie pulmonaire. La phytothérapie peut vous aider à agir sur les causes de l’insuffisance veineuse, soulager les symptômes et limiter les risques de complications. Des veinotoniques naturels qui vont tonifier les parois des vaisseaux, diminuer l’œdème, fluidifier le sang... Notre tour d’horizon en cinq plantes incontournables !

Le marronnier d’Inde, un veinotonique sûr et efficace

Le marronnier d’Inde ou marronnier commun, originaire d’Europe de l’Est, fait souvent l’objet d’une confusion avec son lointain cousin le châtaignier. À tort, car ils ne font même pas partie de la même famille botanique ! Le marronnier d’Inde présente des qualités exceptionnelles quand il s’agit de lutter naturellement contre l’insuffisance veineuse (1). Il tonifie les parois des veines, permettant un retour sanguin plus efficace.

Par ailleurs, il protège l’imperméabilité des veines et ce faisant, diminue le risque de voir apparaître des oedèmes. Ceux-ci se caractérisent très simplement par de la rétention d’eau, surtout au niveau des chevilles, et donc un gonflement douloureux. Les veines ainsi vivifiées, la circulation est facilitée et le retour veineux se fait correctement. Des chercheurs ont même constaté que le marronnier d’Inde procurait des bienfaits similaires à ceux des bas de contention ! (2)

Le marron d’Inde présente aussi l’avantage de traiter efficacement les complications, comme les varices. Il semblerait que l’aescine soit le principe actif à l’origine des bienfaits du marronnier d’Inde.

En pratique : le marronnier d’Inde se consomme sous forme de compléments alimentaires concentrés. Ceux-ci ont l’avantage d’être riches en aescine et dépourvus d’esculine, une substance toxique que l’on retrouve dans les marrons. Il est conseillé de prendre le marron d’Inde en cure de fond d’un mois, à renouveler si les symptômes réapparaissent. Parmi ces suppléments, citons notamment le Horse Chestnut Extract.

La vigne rouge aux polyphénols puissants

Pour lutter contre l’insuffisance veineuse avec la vigne rouge, la quasi-totalité de la plante est mise à contribution. Dans les feuilles, on trouve la quercétine. Dans la peau du raisin rouge, du resvératrol. Enfin, les pépins contiennent des proanthocyanidines.

La combinaison de tous ces composés aromatiques antioxydants entraîne un véritable soulagement des symptômes associés à l’insuffisance veineuse (3). Qu’il s’agisse d’un extrait des pépins de raisin rouge ou de feuilles de vigne rouge, le gonflement des jambes se trouve atténué (4). Au même titre que les varices, ces gonflements douloureux des veines peuvent devenir inesthétiques et surtout graves, s’ils ne sont pas traités.

En pratique : On peut envisager une cure de vigne rouge, d’extraits de feuilles et de pépins de raisin pour une belle synergie d’actions sous forme de compléments alimentaires. Il existe aussi de la tisane de vigne rouge, à boire bien chaude trois fois par jour. Le complément Resveratrol permettra, comme son nom l'indique, de vous supplémenter en resvératrol.

L’écorce de pin maritime et son pycnogénol

Le pin maritime, connu aussi sous le nom de pin des Landes, ne sert pas seulement à ombrager les régions méridionales. Son écorce contient des proanthocyanidines, des polyphénols particulièrement recommandés en cas de problèmes circulatoires dans les jambes.

Ces composés sont rassemblés sous le nom de pycnogénol, reconnu aujourd’hui comme un extrait à part entière. Le pycnogénol agit à plusieurs niveaux en lien avec l’insuffisance veineuse. S’il soulage les symptômes (5), il permet aussi de fluidifier le sang en limitant l’agrégation plaquettaire, et de lutter contre la thrombose veineuse (6). Une protection cardiovasculaire plutôt complète et prometteuse.

En pratique : le pycnogénol est disponible comme complément alimentaire, généralement sous forme de comprimés (par exemple le Pycnogenol®).

Centella asiatica, l’alliée naturelle des veines

Centella Asiatica se trouve aussi sous le nom d’herbe du tigre, ou sous sa version indienne : Gotu Kola. On lui prête de nombreuses indications dans la médecine ayurvédique. Les chercheurs ont montré que Centella Asiatica présentait de formidables bienfaits dans le cas de l’insuffisance veineuse (7) : soulagement des varices, normalisation de la tension artérielle, traitement préventif de la microangiopathie (une pathologie circulatoire)...

Des bienfaits que l’on attribue à une forte teneur en saponines actives, parmi lesquelles l’acide asiatique, l’acide madécassique et la madécassoside.

En pratique : on trouve aisément Centella Asiatica dans la bibliothèque des compléments alimentaires (mentionnons le bien nommé Centella asiatica).

Le mélilot et sa coumarine

Le mélilot est utilisé de longue date dans la pharmacopée traditionnelle européenne. Il fait partie de la grande famille des fabacées, que l’on appelait auparavant les légumineuses. Contrairement à ses cousins dont on utilise surtout les fruits (pois, haricots...) c’est la fleur du mélilot que l’on récolte avant de la faire sécher.

La plante contient en effet de la coumarine, qui non contente d’exhaler une douce fragrance très prisée des parfumeurs, a des bienfaits constatés sur la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet donc de diminuer les symptômes liés aux difficultés circulatoires dans les jambes, notamment les oedèmes au niveau des chevilles (8). Le mélilot montre par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires, et permet de maintenir une bonne souplesse dans la paroi des vaisseaux.

En pratique : le mélilot séché se consomme sous forme de tisane, une fois par jour. On peut aussi le trouver sous forme d’extrait, liquide ou séché en gélules. Vous trouverez également votre apport en coumarine dans Lymphatonic, un puissant veinotonique naturel à base de trèfle des champs.

Il est important de préciser que des jambes lourdes peuvent être précurseures de pathologies plus graves. En cas de doute, il est essentiel de consulter un médecin, qui posera un diagnostic et prescrira un traitement le cas échéant. Dans le cas de symptômes gênants, les plantes peuvent vous aider à limiter les difficultés de circulation dans les jambes, et ainsi apaiser votre quotidien.

Références scientifiques

  1. Pittler MH, Ernst E. Horse chestnut seed extract for chronic venous insufficiency. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jan 25;(1).
  2. Diehm C, Trampisch HJ, Lange S, Schmidt C. Comparison of leg compression stocking and oral horse-chestnut seed extract therapy in patients with chronic venous insufficiency. Lancet. 1996 Feb 3;347(8997):292-4.
  3. Sano, A., Tokutake, S. and Seo, A. (2013), Proanthocyanidin‐rich grape seed extract reduces leg swelling in healthy women during prolonged sitting. J. Sci. Food Agric., 93: 457-462.
  4. Monsieur R, Van Snick G. [Efficacy of the red vine leaf extract AS 195 in Chronic Venous Insufficiency]. Praxis (Bern 1994). 2006 Jan 25;95(6):187-90.
  5. Arcangeli P. Pycnogenol in chronic venous insufficiency. Fitoterapia. 2000Jun;71(3):236-44.
  6. Belcaro G, Cesarone MR, Rohdewald P, Ricci A, Ippolito E, Dugall M, Griffin M, Ruffini I, Acerbi G, Vinciguerra MG, Bavera P, Di Renzo A, Errichi BM, Cerritelli F. Prevention of venous thrombosis and thrombophlebitis in long-haul flights with pycnogenol. Clin Appl Thromb Hemost. 2004 Oct;10(4):373-7.
  7. Incandela L, Belcaro G, De Sanctis MT, Cesarone MR, Griffin M, Ippolito E, Bucci M, Cacchio M. Total triterpenic fraction of Centella asiatica in the treatment of venous hypertension: a clinical, prospective, randomized trial using a combined microcirculatory model. Angiology. 2001 Oct;52 Suppl 2:S61-7.
  8. Stefanini L. et al., Trattamento farmacologico e/o balneotherapico dell insufficienza venosa cronica, Gazz. Med. Ital., 1996, 155: 179-85.
Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Homme en chemise qui ressent une vive douleur à la poitrine
Les 7 meilleurs extraits de plantes contre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle : une pathologie souvent silencieuse aux conséquences sérieuses. On vous aide à choisir les meilleures plantes pour y remédier !

Photographe d'un rendez-vous médical chez le cardiologue
Artères bouchées : 8 mesures à prendre sans tarder

Il est fondamental de prendre soin de ses artères, pour diminuer le risque de graves troubles cardio-vasculaires. Le détail des recommandations à mettre en oeuvre chaque jour !

Photographie des aliments les plus riches en vitamine K
Quelles sont les différences entre la vitamine K1 et la vitamine K2 ?

On parle souvent de vitamine K, sans mentionner qu'il existe en réalité deux formes principales : la phylloquinone (K1) et la ménaquinone (K2). Connaissez-vous ce qui les distingue ?

photographie de produits riches en oméga 3 marins
Oméga-3 : pourquoi est-il si important de se supplémenter ?

Les personnes qui utilisent du beurre pour cuisiner le savent bien : quand on laisse traîner des restes trop longtemps à température ambiante, les graisses de la sauce figent et forment une masse compacte peu ragoûtante. Ce qu’elles ne savent pas, en revanche, c’est qu’un phénomène similaire se produit en ce moment même dans leurs cellules...

Co-enzyme Q10 ou Ubiquinol : lequel choisir pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire ?

Lequel de la co-enzyme Q10 ou de l’ubiquinol est le plus efficace ? Quels sont les bienfaits qu'ils procurent ? Supersmart vous répond.

Ginkgo biloba : les propriétés exceptionnelles de l'arbre aux 1000 vertus

Le ginkgo biloba est le plus vieil arbre connu à la surface de la Terre. Derrière cette longévité exceptionnelle, se cachent des propriétés incroyables expliquant les vertus thérapeutiques puissantes de ses feuilles...

Ces produits devraient vous intéresser

Super Omega 3Super Omega 3

Un des compléments d'oméga-3 les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

$25.00
+
Nouveau
Arctic Plankton OilArctic Plankton Oil

L’huile de Calanus, le trésor nutritionnel de l’Arctique pour booster la santé du cœur et lutter contre l’inflammation

$42.00
+
Lactobacillus reuteriLactobacillus reuteri

Un probiotique de nouvelle génération au service de la santé cardio-vasculaire

$19.00
+
Coenzyme Q10 30 mgCoenzyme Q10 30 mg

Un complément de co-enzyme q10 pour la santé cardiovasculaire et la production d’énergie

$34.00
+
Celery3nb™ 75 mgCelery3nb™ 75 mg

Un extrait premium de graines de céleri pour lutter contre l’hypertension.

$33.00
+
Triple ProtectTriple Protect

Un complément à triple action sur le plan cardiovasculaire

$69.00
+
Cardio BoosterCardio Booster

Protection et soutien multiformes de la santé cardio-vasculaire

$34.00
+
-60%
Ubiquinol™ 100 mgUbiquinol™ 100 mg

Forme plus active et biodisponible de la CoQ10

$29.20$73.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok