0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Stress et Moral Dossiers

MSM : les bienfaits du soufre organique !

Pour tout savoir sur ce supplément de soufre organique, les experts de SuperSmart ont préparé pour vous un guide pratique. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le MSM : ses caractéristiques, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, sa posologie, l’avis de la communauté scientifique…
Msm bienfaits
Rédaction Supersmart.
2018-05-29Commentaires (0)

Qu’est-ce que le MSM ?

Avant toute chose, il convient de s’arrêter sur la définition du MSM : c’est l’abréviation du nom d’une molécule, le méthyl-sulfone-méthane. Ce dernier est présent à l’état naturel chez de nombreux mammifères ainsi que dans plusieurs plantes. Les chercheurs définissent le MSM comme un composé organique soufré, c’est-à-dire une source de soufre organique ! Cette source présente un grand intérêt puisque le soufre organique est assimilable par l’organisme et joue un rôle clé au sein du corps humain.

Quel est le rôle du soufre dans l’organisme ?

Le soufre est un oligo-élément dont l’importance est souvent sous-estimée. Il arrive même qu’il soit confondu avec une substance toxique, le dioxyde de soufre, qui est un gaz irritant à l’origine de nombreux dangers de la pollution de l’air. À bien distinguer du dioxyde de soufre, le soufre est un composé indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition de certains acides aminés, et donc d’un grand nombre de protéines. Il constitue un élément clé dans la constitution du cartilage articulaire et des tissus conjonctifs tels que le derme de la peau. Autrement dit, le soufre est présent partout dans le corps humain et participe au bien-être général de l’organisme.

Pourquoi miser sur les bienfaits du soufre ?

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le soufre est un minéral aux multiples bienfaits. Les légendes racontent qu’il aurait notamment été utilisé dès le Moyen Âge comme remède naturel à de nombreux maux du quotidien. Toutefois, c’est dans le thermalisme que le soufre a connu son plus grand succès. En effet, les eaux riches en soufre, dites eaux sulfureuses ou encore eaux sulfurées, sont utilisées et consommées par les curistes pour leurs vertus thérapeutiques depuis plusieurs années. Une supplémentation en soufre est particulièrement préconisée comme traitement naturel de l’arthrose pour apaiser les douleurs articulaires, comme remède en cas d’infections respiratoires, ou encore comme traitement de certaines maladies de la peau telles que le psoriasis ou la rosacée.

Pourquoi choisir un supplément de MSM ?

Les eaux thermales ne constituent pas la seule façon de miser sur les bienfaits du soufre. Depuis les années 1990, il est possible d’acheter des suppléments de MSM comme le produit breveté OptiMSM®. Ces compléments alimentaires sont le résultat de plusieurs années de recherches. En effet, il faut savoir que le MSM fut découvert dans les années 1970 par des chercheurs en médecine vétérinaire. Ces derniers remarquèrent les bienfaits de ce composé soufré pour lutter contre les troubles inflammatoires musculaires, osseux et articulaires chez plusieurs animaux. À la suite de cette découverte, des études complémentaires ont évalué le potentiel thérapeutique du MSM chez l’être humain. Les résultats de ces travaux n’ont laissé aucun doute : l’usage de suppléments de MSM présente de nombreux avantages pour le bien-être de l’organisme.

Quels sont les bienfaits du MSM ?

Depuis une trentaine d’années, plusieurs études ont permis d’affiner les connaissances sur les propriétés du MSM. Pour comprendre, il convient tout d’abord de rappeler qu’un supplément de MSM permet une supplémentation en soufre organique. Par définition, le soufre organique est biodisponible, c’est-à-dire qu’il peut être assimilé et utilisé par l’organisme. Une fois au sein du corps humain, le MSM peut être utilisé comme source de soufre organique pour la synthèse de certains composés clés. Parmi eux figurent deux acides aminés naturels : la méthionine et la cystéine. Il faut considérer ces deux acides aminés comme des « briques » : ils servent à la constitution de nombreuses protéines au sein de l’organisme. La méthionine et la cystéine entrent par exemple dans la composition de la kératine et du collagène. Ces deux protéines jouent respectivement un rôle clé dans la structure des cheveux et des ongles, et participent au maintien des tissus conjonctifs comme le derme de la peau, des tendons et du cartilage des articulations. En d’autres termes, l’usage de suppléments de MSM peut présenter de nombreux atouts : confort articulaire, santé du cheveu, solidité de l’ongle, qualité de la peau…

Quelle efficacité pour soigner l’arthrose ?

Le MSM est souvent présenté comme un remède pour soigner l’arthrose, et ce n’est pas pour rien ! En effet, plusieurs études ont permis de confirmer les bénéfices de ce composé pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, l’arthrose est une maladie articulaire caractérisée par une destruction progressive du cartilage. Pour s’opposer à ce phénomène, plusieurs pistes thérapeutiques ont donné des résultats positifs. Parmi celles-ci, la supplémentation en MSM semble avoir un double avantage comme traitement de l’arthrose. D’un côté, les chercheurs lui attribuent une activité anti-inflammatoire qui permet d’apaiser les douleurs au niveau des articulations. D’un autre côté, en apportant du soufre organique, le MSM favorise la synthèse du collagène naturel qui n’est autre qu’un des constituants essentiels du cartilage articulaire. Pour une action rapide et localisée, le MSM a été intégré dans des crèmes pour le confort articulaire comme le produit Smart joints cream.

Quel intérêt pour les sportifs ?

Les bienfaits du MSM au niveau des articulations ne sont pas uniquement réservés au traitement de l’arthrose. Bien au contraire, ils peuvent également avoir un grand intérêt pour les sportifs, notamment pour ceux pratiquant la course à pied. Au-delà des bénéfices pour le confort et la protection articulaires, plusieurs études montrent également que le MSM peut avoir des avantages pour améliorer la récupération physique et limiter le risque de blessures ainsi que les douleurs musculaires. Certains chercheurs suggèrent que ces effets bénéfiques seraient liés à une potentielle activité antioxydante. Des études complémentaires sont en cours sur le sujet.

Cheveux et ongles : quels bénéfices attendre ?

Pour comprendre les bienfaits du MSM pour les cheveux et les ongles, il faut garder en tête que ce composé peut favoriser la synthèse de kératine naturelle. Or, l’importance de cette protéine pour la structure des cheveux et des ongles est aujourd’hui largement reconnue. Un défaut de kératine, notamment à cause d’un manque de soufre au sein de l’organisme, peut par exemple être à l’origine de cheveux cassants ou d’ongles mous. En apportant du soufre organique, le MSM peut ainsi contribuer à préserver des cheveux et des ongles en bonne santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce composé entre aujourd’hui dans la composition de certains nutricosmétiques comme le complément alimentaire Hair & Nails Formula.

Qu’en est-il au niveau de la peau ?

L’industrie cosmétique s’intéresse également aux bienfaits du MSM au niveau de la peau depuis plusieurs années. Les études ont montré que ce composé soufré présente un effet protecteur au niveau de la peau qui pourrait notamment contribuer à lutter contre le vieillissement précoce des cellules cutanées. De plus, les chercheurs ont constaté que le MSM pourrait également avoir un potentiel thérapeutique pour le traitement de certaines affections de la peau telles que le psoriasis et la rosacée.

MSM et allergies ?

Vous avez peut-être entendu parler du potentiel anti-allergique du MSM. Il s’agit d’une des dernières découvertes sur ce composé. Des chercheurs ont en effet mis en évidence des effets positifs pour la prise en charge de la rhinite allergique. Souvent appelée « rhume des foins » dans sa forme saisonnière, cette réaction allergique se traduit essentiellement par un écoulement nasal et des éternuements. D’après les premières observations des chercheurs, ces symptômes allergiques pourraient être atténués par une supplémentation en MSM. Des études complémentaires sont attendues pour confirmer ces effets positifs.

MSM et cure détox ?

En quelques années, le MSM s’est fait une place de choix dans les cures détox. Et pour cause puisqu’il présente plusieurs avantages pour détoxifier l’organisme en profondeur. Tout d’abord, il faut savoir que le soufre apporté par le MSM est un excellent chélateur de métaux lourds. Cela signifie que ce composé aide à éliminer les métaux lourds accumulés au niveau du foie tels que l’aluminium, le plomb ou encore le mercure. Ensuite, des études montrent que le MSM peut contribuer à purifier l’organisme en améliorant la perméabilité des membranes cellulaires. Ce phénomène favorise en effet l’élimination des toxines par les cellules. Autant dire que ce composé soufré peut présenter un intérêt pour votre prochaine cure détox !

MSM : l’avis de la communauté scientifique

Vous l’aurez sans doute deviné à la lecture des paragraphes précédents. Le MSM est un composé soufré qui suscite un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. Traitement de l’arthrose, santé du cheveu et des ongles, protection de la peau, bénéfices en cas d’allergies, potentiel détox… les bienfaits du MSM sont nombreux et font l’objet de nombreuses études scientifiques. Si l’on en croit l’avis des scientifiques sur le MSM, ce composé n’a pas encore révélé tous ses atouts pour l’organisme. Les dernières études montrent qu’une supplémentation pourrait avoir un potentiel anti-cancer, des bénéfices pour réduire les ronflements et des effets positifs pour lutter contre le lupus érythémateux systémique. De nouveaux résultats devraient permettre d’évaluer l’étendue des propriétés du MSM.

Quelle est la bonne posologie ?

À ce jour, il n’existe pas encore réellement un dosage recommandé de MSM. Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont souvent proposés à une posologie de 1,5 g par jour, une dose journalière qui est généralement divisée en deux ou trois prises. Toutefois, il faut noter que les chercheurs ont évalué avec succès de nombreuses posologies allant de 1 à 6 g par jour. Selon vos besoins, votre thérapeute peut parfois décider d’augmenter la dose journalière. Il peut aussi conseiller d’associer le MSM avec d’autres principes actifs. En cas d’arthrose, il peut par exemple vous orienter vers des produits comme Joint Support Formula qui associe du MSM avec de la glucosamine, de la chondroïtine, de l’acide hyaluronique, du silicium, du manganèse, de la vitamine C et du bore. Ces composés vont agir ensemble pour le confort des articulations.

Existe-t-il des contre-indications ?

Le MSM est un produit bien toléré par l’organisme, à condition, bien sûr, de respecter les dosages préconisés en supplémentation. Comme tout principe actif, un surdosage peut être à l’origine de certains effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux (nausées, ballonnements, constipations, diarrhées…), des allergies, des éruptions cutanées et des maux de tête. Par mesure de précaution, les compléments alimentaires de MSM sont contre-indiqués aux enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes souffrant de troubles rénaux ou suivant une chimiothérapie anticancéreuse. En cas de doute, un avis médical est recommandé.

Quels sont les bienfaits du MSM à retenir ?

Cet article donne un aperçu global des propriétés du MSM. Pour le résumer, il est intéressant de revenir sur ses principaux atouts au sein de l’organisme. Les chercheurs lui attribuent notamment des bienfaits en ce qui concerne :

Références scientifiques

  1. Kim YH, et al. The anti-inflammatory effects of methylsulfonylmethane on lipopolysaccharide-induced inflammatory responses in murine macrophages. Biol Pharm Bull. (2009)
  2. Magnuson BA, Appleton J, Ames GB. Pharmacokinetics and distribution of {35S}methylsulfonylmethane following oral administration to rats. J Agric Food Chem. (2007)
  3. Notarnicola A, et al. Methylsulfonylmethane and boswellic acids versus glucosamine sulfate in the treatment of knee arthritis: Randomized trial. Int J Immunopathol Pharmacol. 2016 Mar;29(1):140-6.
  4. Barrager E, et al. A multicentered, open-label trial on the safety and efficacy of methylsulfonylmethane in the treatment of seasonal allergic rhinitis. J Altern Complement Med. (2002)
  5. Berardesca E, Cameli N, et al. Combined effects of silymarin and methylsulfonylmethane in the management of rosacea: clinical and instrumental evaluation. J Cosmet Dermatol. 2008 Mar; 7(1):8-14.
  6. Usha P.R. et al. Randomised, double-blind, parallel, placebo-controlled study of oral glucosamine, methylsulfonylmethane and their combination in osteoarthritis. Clinical Drug Investigation, 2004 June, 24(6): 353-63.
  7. Jacob S.W. et al. The miracle of MSM. GB Putmann Sons, 1999.
  8. Horvath K. et al. Toxicity of methylsulfonylmethane in rats. Food Chem. Toxicol., 2002 Oct, 40(10):1459-62.
  9. Tennent DJ, et al. A randomized controlled trial evaluating methylsulfonylmethane versus placebo to prevent knee pain in military initial entry trainees. US Army Med Dep J. 2017 Oct-Dec;(3-17):21-25.
  10. Kang DY, et al. Methylsulfonylmethane Induces G1 Arrest and Mitochondrial Apoptosis in YD-38 Gingival Cancer Cells. Anticancer Res. 2017 Apr;37(4):1637-1646.
  11. Karabay AZ, et al. Methylsulfonylmethane Induces p53 Independent Apoptosis in HCT-116 Colon Cancer Cells. Int J Mol Sci. 2016 Jul 15;17(7).
  12. Butawan M, et al. Methylsulfonylmethane: Applications and Safety of a Novel Dietary Supplement. Nutrients. 2017 Mar 16;9(3).
Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
un couple cuisine pour améliorer son humeur
Deux astuces imparables pour améliorer naturellement votre humeur

Les nutriments que l'on mange influencent profondément nos humeurs, nos envies et nos comportements. Découvrez les deux meilleurs façons d'exploiter ce phénomène.

départ vacances
Départ en vacances : 4 solutions pour voyager sereinement

Chaque année, c’est pareil. Les vacances sont très attendues, mais, au moment de partir en voyage, plusieurs facteurs viennent faire les trouble-fête et perturber ce moment de plaisir. Stress du départ, mal des transports, effets du décalage horaire, diarrhée du voyageur… ces petits tracas sont fréquents, mais peuvent être facilement évités. Découvrez nos conseils pour voyager en toute sérénité !

Neurotransmetteur GABA
Neurotransmetteur GABA : un anti-stress naturel

Tout ce qu’il faut savoir sur le GABA naturel : ses caractéristiques, son mécanisme d’action, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, les dernières recherches, les avis de la communauté scientifique…

Cure d’automne : quatre bonnes raisons de commencer

Avez-vous déjà commencé votre cure d’automne ? Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous intéresser.

Se préparer à la rentrée
Retour de vacances : comment se préparer à la rentrée ?

Tous les bénéfices des vacances semblent s’estomper en quelques jours : le stress refait son apparition, la fatigue se fait ressentir, le moral n’est pas au beau fixe, la motivation n’y est pas… Découvrez nos conseils pour une rentrée en toute sérénité !

Lutter contre le stress avant le départ en vacances
7 astuces pour lutter contre le stress avant le départ en vacances

Votre planning est surchargé et inextensible. Heureusement, des astuces antistress existent pour lutter contre la pression et se motiver jusqu’à la fin de l’année.

Ces produits devraient vous intéresser

-35%
Gaba 750 mgGaba 750 mg

Un neurotransmetteur inhibiteur, indispensable pour lutter efficacement contre le stress.

$13.65$21.00
+
PharmaGABA® 125 mgPharmaGABA® 125 mg

Un support naturel pour le relâchement à base de GABA (acide gamma-aminobutyrique)

$40.00
+
Peptidea® 200 mgPeptidea® 200 mg

Soulage efficacement la fatigue, l'anxiété et la dépression provoquées par le stress.

$29.00
+
5-HTP 50 mg5-HTP 50 mg

Un antidépresseur naturel à base de Griffonia

$23.00
+
AFA ExtractAFA Extract

La meilleure des micro-algues bleues pour le plaisir et le bien-être général

$75.00
+
-35%
Adrenal SupportAdrenal Support

Une formule exceptionnelle contenant les meilleurs ingrédients naturels antistress pour la santé des glandes surrénales

$22.10$34.00
+
Nouveau
CBD 25 mgCBD 25 mg

Un analgésique naturel et puissant pour éliminer durablement les douleurs

$63.00
+
Nouveau
CBD Oil 6 %CBD Oil 6 %

Huile de chanvre normalisée à 6,4 % de cannabidiol (CBD)

$29.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure