0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Foie et Détoxification Listes

Cure détox de printemps : 8 choses à savoir

Le grand ménage de printemps ne concerne pas seulement l’intérieur de votre logement mais aussi l’intérieur de votre organisme. C’est ce que l’on nomme plus couramment la cure détox de printemps. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette cure détox pour sortir de l’hiver en pleine forme !
cure détox printemps
2018-04-16Commentaires (0)

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Héritées des médecines traditionnelles, les cures détox naturelles ont d’abord été plébiscitées aux Etats-Unis avant d’être adoptées dans le monde entier. Leur objectif principal est de purifier l’organisme dans un souci de bien-être général et de prévention santé. En effet, comme leur nom l’indique, les cures détox consistent à détoxifier l’organisme, c’est-à-dire à éliminer les toxines accumulées. Celles-ci peuvent constituer des déchets dus au fonctionnement normal de notre organisme mais peuvent aussi avoir de nombreuses autres origines : la pollution, le tabagisme actif et passif, le stress, la déprime passagère, une mauvaise alimentation, les additifs alimentaires, les pesticides, les excès d’alcool, certains médicaments… Autrement dit, comme l’intérieur de nos logements, notre organisme accumule quotidiennement et massivement des toxines, ce qui peut nécessiter un grand nettoyage !

Pourquoi faire une cure détox ?

La définition de la cure détox est claire : nettoyer l’organisme en favorisant l’élimination des toxines. Cela présente de multiples bienfaits puisque l’accumulation de toxines au sein de notre organisme peut être responsable de nombreux désagréments. Elle peut par exemple être à l’origine de l’apparition de petits boutons sur la peau ou d’un teint terne. Elle peut aussi favoriser l’apparition d’autres symptômes : la prise de poids, les problèmes digestifs, les infections chroniques, les maux de tête, la fatigue… Vous l’aurez compris, faire une cure détox peut avoir plusieurs atouts pour la santé et le bien-être général. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux spécialistes préconisent les cures détox pour faire le plein de vitalité et prévenir certains maux du quotidien !

Comment se déroule une cure détox ?

Réaliser une cure détox consiste à soutenir les fonctions des organes dits « émonctoires ». Ce sont les organes qui sont responsables de l’élimination des déchets de l’organisme, parmi lesquels figurent notamment le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Il faut en effet savoir que notre organisme dispose de plusieurs mécanismes pour éviter l’accumulation de toxines. Toutefois, dans différentes situations, les organes émonctoires se retrouvent submergés et ne parviennent pas à jouer pleinement leur rôle détoxifiant et dépuratif. Une cure détox peut alors être particulièrement bénéfique pour drainer et purifier l’organisme. Elle peut permettre de soutenir l’activité détoxifiante du foie, notamment avec l’usage du complément alimentaire Liver Support Formula. Elle peut aussi permettre de nettoyer le colôn grâce à des formulations spécifiques comme le produit détox naturel Colon Cleanse Formula.

Quand faire une cure détox ?

Chaque année, la cure détox de printemps fait la une des magazines de santé car elle présente de nombreux atouts pour sortir de l’hiver en pleine forme. En effet, la saison hivernale met souvent notre organisme à rude épreuve. Le manque de soleil et les températures basses ont par exemple tendance à favoriser les excès alimentaires, la sédentarité et les baisses de moral, qui sont autant de facteurs propices à l’accumulation de toxines au sein de l’organisme. C’est pourquoi le printemps est une période idéale pour commencer une cure détox. Plusieurs spécialistes considèrent même la saison printanière comme la meilleure période de l’année pour purifier et rebooster l’organisme ! Généralement, les spécialistes préconisent de faire deux cures détox par an : une première au printemps et une seconde durant l’automne pour booster son système immunitaire et se prémunir contre les maux de l’hiver.

Qui peut faire une cure détox ?

A l’approche du printemps, les cures détox peuvent être préconisées à de nombreuses personnes. Vous en faites peut-être partie ? Par exemple, elles sont souvent préconisées aux personnes qui ressentent de la fatigue, des baisses de tonus et des troubles digestifs. Elles sont aussi conseillées aux personnes qui pensent avoir fait des excès durant l’hiver, souhaitent purifier leur organisme, ou cherchent à booster leurs défenses immunitaires. Avant de commencer une cure détox, les spécialistes appellent souvent à la vigilance car toutes les méthodes ne sont pas équivalentes. Certaines peuvent notamment présenter des contre-indications, comme c’est le cas de la célèbre cure détox au citron. Bien qu’elle ait fait l’objet de nombreux articles de presse, cette méthode détox est vivement critiquée par les professionnels de santé car elle peut provoquer d’importantes carences en nutriments. Pour éviter les déséquilibres nutritionnels et leurs répercussions sur l’organisme, il est préférable de s’orienter vers d’autres solutions comme celles présentées ci-dessous.

Comment faire une cure détox ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs façons de détoxifier l’organisme. Toutefois, il est important de bien choisir sa cure détox car certaines posent question. C’est le cas des monodiètes dont font notamment partie la cure détox au citron et la cure de jus détox, aussi appelée juicing. Consistant à manger le même type d’aliment pendant plusieurs jours, ces régimes détox exposent l’organisme à un risque de carences nutritionnelles. Altérant le bon fonctionnement de l’organisme, celles-ci doivent absolument être évitées. Il peut être préférable de procéder à une détoxification de l’organisme en conservant une alimentation saine, variée et équilibrée, et en s’aidant de certains compléments alimentaires. Il existe en effet de nombreux produits détox efficaces disponibles en supplémentation nutritionnelle. Dans le catalogue SuperSmart, il est par exemple possible de trouver un chélateur naturel capable de fixer certaines substances toxiques et de faciliter leur élimination : le zéolite clinoptilolite.

Comment favoriser la détoxification de l’organisme ?

En faisant des recherches sur la détoxification de l’organisme, vous avez peut-être vu des articles évoquant les aliments détox ou les aliments à privilégier lors d’une cure détox. Pour soutenir ou améliorer l’efficacité d’une cure détox, il n’est en effet pas rare que les spécialistes recommandent de privilégier certains aliments en raison de leurs vertus détoxifiantes et dépuratives. Parmi eux, figurent essentiellement des fruits et des légumes. On pense par exemple à la famille des légumes crucifères dont font notamment partie le chou-fleur, le brocoli, le chou-fleur et le cresson. Très étudiés, ces légumes ont montré à plusieurs reprises leur intérêt pour favoriser la détoxification de l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un complément alimentaire détox a été formulé à partir d’un mélange de plusieurs extraits naturels de crucifères : Cruciferous Detox Formula. En plus de son activité détoxifiante, ce produit détox naturel a l’avantage d’être une source d’antioxydants aux effets protecteurs pour l’organisme.

Quelle est la durée d’une cure détox ?

Pour répondre à cette question, il faut surtout s’intéresser à l’efficacité des cures détox. En effet, comme évoqué précédemment, toutes les solutions n’ont pas les mêmes effets et la même efficacité. Autrement dit, la durée d’une cure détox dépend avant tout de la méthode choisie. Elle peut aussi varier en fonction des besoins de chacun d’entre vous. A titre d’information, une cure détox dure généralement quelques jours. Pour des résultats rapides et optimaux, les spécialistes conseillent d’adopter un mode de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Magnesium Malate 800 mgMagnesium Malate 800 mg

Une forme de magnésium de solubilité et de biodisponibilité excellentes.

$20.00
+
Silyplus 120 mgSilyplus 120 mg

Une forme de 8 à 10 fois plus puissante et mieux absorbée de silymarine

$29.00
+
Colon Cleanse FormulaColon Cleanse Formula

Formule optimisée pour nettoyer le côlon Améliore les problèmes intestinaux (constipation, ballonnements). Utilisée pour la détoxification du côlon. Propriétés dépuratives.

$23.00
+
EDTA 250 mgEDTA 250 mg

Un chélateur puissant à base d’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique)

$27.00
+
Liver Support FormulaLiver Support Formula

Nouvelle formule améliorée et renforcée Soutient naturellement la fonction hépatique

$34.00
+
Desmo Forte™Desmo Forte™

Extrait liquide 1:2 de Desmodium adscendens Concentration maximale

$36.00
+
Cruciferous Detox FormulaCruciferous Detox Formula

Tous les bienfaits des crucifères pour protéger les cellules et régénérer l’organisme en profondeur

$51.00
+
-35%
Humic & Fulvic Acids 150 mgHumic & Fulvic Acids 150 mg

Un chélateur ayurvédique redoutable à base d’acide humique et d’acide fulvique

$29.90$46.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure