0
fr
US
Livraison Gratuite dès $45
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Anti-âge Dossiers

Qu'est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif, ou oxydant, correspond à l'attaque des cellules par les radicaux libres. Quand ces derniers deviennent trop nombreux, le corps s'abîme, ne pouvant plus les contrôler. Faisons le point sur les sources des radicaux libres, leurs conséquences et les pistes pour mieux les réguler.

Cellules humaines agressées par des espèces réactives de l'oxygène
L'agression des cellules par les radicaux libres accélère le vieillissement de l'organisme.
Rédaction Supersmart.
2020-03-09Commentaires (0)

Comment apparaissent les radicaux libres ?

Les cellules sont le siège d’un processus de respiration : elles utilisent l’oxygène pour assurer leur bon fonctionnement et par extension, celui de l’organisme. La respiration cellulaire a lieu dans les mitochondries, le moteur à énergie de la cellule.

En “respirant”, la mitochondrie utilise de l’oxygène : ce phénomène engendre la modification des molécules qui l’entourent. Celles-ci perdent un électron, deviennent instables et sont alors pourvus de radicaux libres.

Ces derniers cherchent à tout prix à retrouver leur stabilité, et arrachent donc un électron aux molécules qui les entourent, et ainsi de suite. Cela aboutit rapidement à une réaction en chaîne, lorsque l’organisme ne peut pas faire face à cette nuée de particules instables. (1)

Radicaux libres : les facteurs environnementaux

C’est lorsque les radicaux libres sont créés par des facteurs externes que l’organisme se retrouve submergé. Il en existe beaucoup :

Ces facteurs sont responsables d'une circulation d’énergie excessive dans les cellules, provoquant ou accélérant la production de radicaux libres. Le mode de vie occidental et ses excès sont donc souvent mis en cause dans le cas du stress oxydatif. (2)

Les conséquences du stress oxydatif sur l’organisme

Le stress oxydant est impliqué dans de nombreux mécanismes néfastes pour l’organisme. En effet les radicaux libres cherchent à retrouver leur stabilité et attaquent les molécules qui les entourent pour leur voler un électron.

Cette attaque entraîne une cascade de dénaturation généralisée, de l’ADN aux protéines, en passant par les lipides : les tissus se trouvent dégradés et ne fonctionnent plus correctement. Les réactions en chaîne entraînent donc des défauts d’usage de l’organisme en général. Le stress oxydatif, en cela, est reconnu comme l’un des principaux mécanismes du vieillissement. (3)

On parle très souvent des dégâts que l’on constate sur l’élasticité et la santé de la peau. Mais les radicaux libres ont aussi des conséquences silencieuses qui peuvent s’aggraver. Le système nerveux en souffre, avec l’aggravation de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. (4)

Le système cardiovasculaire en pâtit aussi : les radicaux libres en excès atteignent les artères, les veines, le coeur... Le stress oxydatif suscite des dommages structurels et fonctionnels et peut déboucher sur l’athérosclérose, la maladie coronarienne… (5)

À noter

On parle en grande majorité des conséquences néfastes des radicaux libres sur l’organisme. Toutefois il faut savoir que ceux-ci sont aussi nécessaires au système immunitaire. Cela a été observé notamment dans le cas d’infections virales. (6) Les radicaux libres permettent aussi d’accélérer la cicatrisation de la peau en cas de plaie… (7) Un paradoxe bien souvent ignoré !

Comment lutter naturellement contre le stress oxydatif ?

L’organisme est naturellement doté d’une fonction antioxydante. Des composés peuvent neutraliser les radicaux libres et limiter la réaction en chaîne. Le glutathion, les enzymes de type peroxydase, catalase, superoxyde dismutase, les vitamines C et E sont autant d’antioxydants que l’on retrouve dans le corps.

Pour l’aider à lutter contre le stress oxydatif, des habitudes simples peuvent être mises en oeuvre. Proscrivez le tabac, limitez l’alcool et l’exposition au soleil autant que possible, d’une part.

D’autre part, optez pour une alimentation équilibrée et riche en antioxydants. Pour ce faire, privilégiez les fruits et les légumes en général, mais aussi les herbes aromatiques et les épices, les bonnes graisses (avocats, fruits secs, huiles végétales, poissons gras…), les algues… Limitez les graisses animales (la viande, la charcuterie, les produits laitiers) et les produits contenant du sucre ajouté : voilà les clés d’une alimentation antioxydante.

Des compléments alimentaires particulièrement concentrés peuvent aussi apporter un pouvoir antioxydant considérable à l’organisme. Polyphénols, glutathion, carnosine, ergothionéine… De nombreuses molécules présentes à l’état naturel peuvent être boostées et vous donner un coup de pouce dans la lutte contre les radicaux libres !

Références scientifiques

  1. Vladimir L. Voeikov.The Journal of Alternative and Complementary Medicine.Mar 2006.ahead of print. Published in Volume: 12 Issue 2: March 27, 2006.
  2. J. Haleng, J. Pincemail, J.O. Defraigne, C. Charlier, J.P. Chapelle, Le stress oxydant, Rev Med Liege 2007; 62 : 10 : 628-638.
  3. Finkel, T., Holbrook, N. Oxidants, oxidative stress and the biology of ageing. Nature 408, 239–247 (2000).
  4. Desport, Jean & Couratier, Philippe. (2002). Stress oxydant et maladies neurodégénératives. Nutrition Clinique Et Metabolisme - NUTR CLIN METAB. 16. 253-259.
  5. Bruno Baudin . Stress oxydant et pathologies cardiovasculaires. MT Cardio. 2006;2(1):43-52.
  6. Soucy-Faulkner A, Mukawera E, Fink K, Martel A, Jouan L, Nzengue Y, Lamarre D, Vande Velde C, Grandvaux N. Requirement of NOX2 and reactive oxygen species for efficient RIG-I-mediated antiviral response through regulation of MAVS expression. PLoS Pathog. 2010 Jun 3;6(6):e1000930.
  7. Velarde MC, Demaria M, Melov S, Campisi J. Pleiotropic age-dependent effects of mitochondrial dysfunction on epidermal stem cells. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015 Aug 18;112(33):10407-12.
Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Un beau couple de seniors heureux
Anti-âge : les sénolytiques, le meilleur moyen de rester jeune

Vous aimeriez repousser les effets négatifs de l'âge et rester en forme le plus longtemps possible, pour profiter au mieux de la vie et de vos proches ? Découvrez les sénolytiques, l'arme ultime de la lutte contre le vieillissement.

Coupelle de baies de goji séchées sur une table
Les multiples bienfaits des baies de goji

Superfruit utilisé depuis plus de 2 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, la baie de goji connaît un succès grandissant en Occident, en raison de sa forte teneur en vitamines et en antioxydants. Découvrez ses différents bienfaits.

Vieille cellule sénescente qui ne peut plus se diviser
Qu’est-ce qu’une cellule sénescente ?

Une cellule sénescente est une cellule dont le cycle de vie s'est arrêté définitivement. Si tout va bien, ces cellules sont éliminées de l’organisme par le système immunitaire. Dans certains cas, elles ne sont pas évacuées et s’accumulent dans les tissus, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé.

assiette remplie au quart de sa surface avec différents aliments
Qu’est-ce que la restriction calorique ?

La restriction calorique consiste à réduire l’apport alimentaire, en compensant d’éventuelles carences par une complémentation. Au-delà de son effet amincissant, elle est surtout étudiée aujourd’hui pour sa capacité à améliorer notre espérance de vie.

Signes du vieillissement sur les mains ridées et tachées d'une personne âgée
Quelles sont les différentes causes du vieillissement ?

Le vieillissement de l'organisme est dû à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux : raccourcissement de l’ADN, stress oxydatif, glycation... On fait le point sur le vieillissement, ses causes et les façons de le ralentir.

globules rouges et blancs
Inflammation chronique : le point en 10 informations essentielles

L’inflammation est un mécanisme de l’organisme pour lutter contre les agressions. Mais lorsqu’elle devient excessive, le corps en souffre. L’essentiel en 10 points.

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
Senolytic ComplexSenolytic Complex

Les sénolytiques : une formule révolutionnaire pour pulvériser les cellules sénescentes à l’origine du vieillissement

$69.00
+
Mitochondrial Formula  avec PQQMitochondrial Formula avec PQQ

Une formule nutritionnelle anti-âge pour optimiser le fonctionnement mitochondrial et générer de nouvelles mitochondries

$59.00
+
AMPK BoosterAMPK Booster

Une formule exceptionnelle contre le déclin du métabolisme

$42.00
+
Nicotinamide Mononucleotide 125 mg Nicotinamide Mononucleotide 125 mg

Le précurseur le plus direct du NAD pour augmenter la longévité et inverser le vieillissement

$58.00
+
Nouveau
Dragonhead ExtractDragonhead Extract

Un extrait anti-âge de Tête de dragon pour mimer la restriction calorique

$42.00
+
-70%
Astragaloside IV 98%Astragaloside IV 98%

Un complément d’astragaloside IV pour freiner le raccourcissement des télomères

$29.40$98.00
+
PQQ & Q10PQQ & Q10

Une formule synergique antioxydante contre les déficits cognitifs

$59.00
+
Telomeres Maintenance FormulaTelomeres Maintenance Formula

Allonger la durée de vie en évitant le raccourcissement des télomères.

$49.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok