La rhodiole, Rhodiola rosea, est une plante vivace qui pousse dans les sols sablonneux, rocheux, froids et secs des pentes sibériennes. Son utilisation médicinale remonte au médecin grec Dioscoride (77 avant J.-C.). La tradition lui attribue le pouvoir d'accroître l'endurance, la longévité, la vigueur sexuelle et les capacités cognitives. Les premières études scientifiques russes et scandinaves validant ces applications ont commencé dans les années 1960. On considère depuis la Rhodiola rosea comme l'un des tout premiers adaptogènes (substances accroissant de manière générale et non spécifique la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent), au même titre que le ginseng, l'éleuthérocoque et l'ashwagandha.
Traditionnellement utilisée pour la stimulation sexuelle, la rhodiole a fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour mieux comprendre ses propriétés thérapeutiques. Dans les années 1960, plusieurs chercheurs russes et scandinaves présentent la Rhodiola rosea comme l'une des toutes premières plantes adaptogènes. Parmi ces plantes, on retrouve désormais le ginseng, le lapacho, l’Eleutherococcus senticosus, ou encore le Schisandra chinensis. Ces plantes adaptogènes ont la particularité d’accroître de manière générale la résistance de l’organisme à différents facteurs de stress. Cela signifie que ces plantes permettent à l’organisme de réagir face au stress en se protégeant et en répondant à ses besoins. A titre d’exemple, ces effets peuvent être notamment une modulation de la température corporelle, de la tension artérielle, du système nerveux, du système hormonal ou encore du système immunitaire. Cette réponse modulatrice de l’organisme dépend essentiellement des facteurs de stress rencontrés. Dans le cas de la rhodiole, celle-ci a notamment été associée à une protection contre les agents stressants comme le froid ou le rayonnement.
Les chercheurs se sont également intéressés à l’intérêt de la rhodiole pour les capacités cognitives. En effet, cette plante traditionnelle pourrait permettre d’améliorer les performances mémorielles et d’accroître les capacités de travail et d’apprentissage. Si ces bienfaits font encore aujourd’hui l’objet d’études complémentaires, il semblerait que la Rhodiola rosea contribuerait :
Notre complément alimentaire Rhodiola rosea a ainsi été formulé sur la base de nombreux travaux d’étude, comme le rappelle notre article de blog : 10 bonnes raisons de prendre de la rhodiola. Il est formulé à partir d’un extrait standardisé de Rhodiola rosea sous forme de gélule. Avec un dosage de 300 mg d'extrait par gélule, notre supplément est proposé avec une posologie de deux gélules par jour, à prendre avant les repas du matin et du midi. Cette posologie peut varier en fonction des conseils de votre thérapeute.
Dose journalière : 2 gélules Nombre de doses par boîte: 30 |
Quantité |
Extrait de Rhodiola rosea standardisé 5 % rosavine et 3 % salidroside | 600 mg |
Autres ingrédients : Gomme d’acacia, son de riz. |
Gratuit
Merci de votre visite, avant de partir
inscrivez-vous au