0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Fatigue chronique et manque d'énergie Dossiers

Fatigue chronique : quelles sont les causes possibles ?

Troubles de la concentration, sensation d’épuisement, douleurs musculaires inexpliquées… Zoom sur quatre causes de la fatigue chronique !
Rédaction Supersmart.
2018-02-01 (blog.publication: 2018-02-05)Commentaires (0)

Des troubles du sommeil à répétition

Dans de nombreux cas, une sensation de fatigue persistante peut être due à un dérèglement du rythme circadien. Également nommé rythme ou horloge biologique, ce dernier régule les phases d’éveil et de sommeil de notre organisme. Lorsqu’il est perturbé, des envies irrésistibles de dormir peuvent se manifester à tout moment. Un dérèglement de l’horloge biologique peut faire suite à des nuits trop courtes, des réveils intempestifs, une exposition excessive à la lumière bleue, un décalage horaire, un travail de nuit… Certaines maladies, comme l’apnée du sommeil, peuvent également bouleverser le rythme circadien et provoquer une fatigue extrême.

Quelles sont les solutions ? Il existe plusieurs astuces pour maintenir ou retrouver un rythme circadien normal. Les spécialistes recommandent notamment de se coucher et de se réveiller à heures fixes. Pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, des plantes aux propriétés relaxantes peuvent constituer des atouts non négligeables. Certaines de ces plantes, comme la valériane et la rhodiole, peuvent se retrouver au sein de suppléments tels que le produit Natural Sleep Formula.

De mauvaises habitudes alimentaires

Le syndrome de fatigue chronique peut parfois être lié à nos habitudes alimentaires. En effet, lorsque nos repas sont hypercaloriques, notre organisme doit mobiliser une grande quantité d’énergie pour gérer les excès. Inversement, lorsque nos menus sont hypocaloriques, nos apports nutritionnels peuvent s’avérer insuffisants pour recharger les batteries de l’organisme. Dans les deux cas, un état de somnolence peut se manifester et affecter nos capacités.

Quelles sont les solutions ? Il est important de surveiller nos apports nutritionnels pour prévenir ou combattre la fatigue chronique. Pour cela, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée répondant aux besoins de l’organisme. Afin d’éviter les carences en nutriments essentiels, il est aussi possible de miser sur des formules multivitaminées, comme le supplément Daily 6®. Ce produit apporte de nombreux nutriments, dont la vitamine C et le magnésium, qui sont connus pour leur rôle sur le tonus de l’organisme.

Le stress quotidien

Le syndrome de fatigue chronique peut aussi être l’une des conséquences du stress. Considéré par certains chercheurs comme le mal du XXIe siècle, le stress est aujourd’hui omniprésent et concerne chacun d’entre nous. Au travail ou à la maison, de nombreuses situations stressantes peuvent affecter le fonctionnement de notre organisme. À long terme, le stress peut être à l’origine d’un surmenage susceptible de se manifester par une sensation d’épuisement, des troubles de l’humeur, des crises d’anxiété, des troubles dépressifs…

Quelles sont les solutions ? Face au stress du quotidien, plusieurs réponses sont possibles. S'accorder une pause relaxante loin du bruit, de l’agitation et des soucis peut, par exemple, être bénéfique. Pour anticiper ou mieux gérer le stress, l'utilisation d'un antistress naturel peut également se révéler efficace. Il en existe plusieurs, dont le nouveau PharmaGABA® qui est une forme naturelle et biodisponible de GABA, un neurotransmetteur aux effets tranquillisants et antistress.

Un système immunitaire fragilisé

Une baisse de nos défenses immunitaires peut également être à l’origine de la sensation d’épuisement total. En effet, responsable de la protection de notre organisme face aux agressions extérieures, notre système immunitaire peut parfois se retrouver affaibli et devenir inefficace. Cette faiblesse peut avoir de nombreuses explications : certaines maladies, l’accumulation de toxines au sein de l’organisme, des carences nutritionnelles…

Quelles sont les solutions ? Pour prévenir le syndrome de fatigue chronique, il est ainsi essentiel de prendre soin de notre système immunitaire. Assurer son bon fonctionnement nécessite notamment certains nutriments tels que la vitamine D et le zinc. Il est aussi possible de renforcer le système immunitaire grâce à des immunostimulants naturels comme l’arabinogalactane, un principe actif extrait du mélèze.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
photographie d'un médecin
Le complément que prennent (secrètement) les médecins

Plus de 80 % des professionnels de santé américains prennent régulièrement un complément alimentaire. Découvrez sans plus tarder quelles sont leur préférences...

Fruits et légumes d'automne
Les meilleurs fruits et légumes d'automne et les astuces pour profiter de leurs bienfaits

Consommer de saison, c'est l'assurance de faire le plein de micronutriments précieux pour la santé. À condition de miser sur les bons aliments et de connaître les astuces qui maximisent leurs bienfaits...

Compléments alimentaires de zinc : tout ce qu’il faut savoir !

Les compléments alimentaires de zinc sont souvent moins connus que les suppléments de fer, de magnésium, de calcium ou encore de potassium...

Fatigue chronique
Fatigue chronique : que faire ?

Encore mal compris et peu reconnu, ce phénomène ne doit pas être vu comme une fatalité. Bien au contraire, traiter la fatigue chronique consiste aujourd’hui principalement à accepter de se battre !

Bienfaits des vitamines
Bienfaits des vitamines : rôles, sources, l’essentiel à savoir !

Connaissez-vous vraiment toutes les vitamines et tous leurs bienfaits ? Afin de vous aider à y voir plus clair, les experts SuperSmart ont préparé pour vous un guide complet sur les vitamines : définition, rôles, bienfaits, sources, risques de carence…

Bienfaits compléments alimentaires
Bienfaits des compléments alimentaires : le guide complet !

La liste des bienfaits des compléments alimentaires est vraiment très longue ! Pour vous donner une vue d’ensemble, les experts SuperSmart ont préparé pour vous un guide synthétique sur la supplémentation nutritionnelle.

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
Daily 3®Daily 3®

La formule multivitaminée la plus complète que l’on puisse prendre en une seule gélule.

$49.00
+
-35%
Daily 6®Daily 6®

Une version enrichie ​de la célèbre formule multivitaminée Daily 3

$57.85$89.00
+
-70%
Daily 2® Timed ReleaseDaily 2® Timed Release

Une formule multivitaminée exceptionnelle à libérationprolongée

$11.40$38.00
+
Liposomal Vitamin C 335 mgLiposomal Vitamin C 335 mg

Une forme de vitamine C naturelle et liposomale pour une absorption inégalée

$45.00
+
Magnesium Orotate 500 mgMagnesium Orotate 500 mg

Un complément exceptionnel d'orotate de magnésium à la biodisponibilité maximale

$34.00
+
Methylcobalamine 1 mgMethylcobalamine 1 mg

La forme de vitamine B12 la plus optimale pour l'organisme

$19.00
+
Annatto Tocotrienols 50 mgAnnatto Tocotrienols 50 mg

Annatto Tocotrienols, la meilleure source naturelle de vitamine E

$34.00
+
Nouveau
Arctic Plankton OilArctic Plankton Oil

L’huile de Calanus, le trésor nutritionnel de l’Arctique pour booster la santé du cœur et lutter contre l’inflammation

$42.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
×