0
fr
US
Livraison Gratuite dès $70
SuperSmart Blog
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Coeur et Circulation sanguine Listes

Les meilleurs aliments pour protéger son cœur !

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. Notre sélection des 10 meilleurs aliments bons pour le cœur !
Protéger son coeur
Rédaction Supersmart.
2016-10-17Commentaires (2)

Les amandes

Plusieurs études ont montré que la consommation d’amandes diminuait le taux de lipides sanguins et réduisait ainsi le cholestérol.

En pratique

Attention à choisir des amandes sans adjonction de sel (l’excès de sel favorise les troubles cardio-vasculaires).

Le chou

La consommation régulière de chou fait baisser (le taux d’homocystéine (un acide aminé qui augmente le risque cardio-vasculaire) dans le sang.

En pratique

(Variez les choux (frisé, kale, choux de Bruxelles…) et faites-les blanchir avant de les cuisiner pour enlever l’amertume.

Le persil

Le persil (comme les autres herbes aromatiques : ciboulette, coriandre, estragon…) est riche en antioxydants qui protègent les cellules des artères. Il permet en outre d’apporter de la saveur sans avoir à rajouter de sel (responsable d’hypertension).

En pratique

Parsemez au maximum les plats de bonnes quantités de persil (frais de préférence) et intégrez-le haché aux vinaigrettes.

L’orange

C’est la richesse de l’orange en polyphénols (notamment en flavanones) qui est intéressante en prévention des maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont ainsi montré que la consommation régulièrement de jus d’orange « diminuait la pression sanguine et tendait à améliorer la réactivité vasculaire (la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins). »

En pratique

Le pamplemousse et la clémentine partagent les propriétés bénéfiques de l’orange, vous pouvez donc varier les saveurs.

Les yaourts

La consommation régulière de yaourt prévient l’hypertension ! C’est en tout cas les résultats d’une étude américaine menée sur 2000 individus qui met en évidence le rôle du calcium sur l’assouplissement des artères.

En pratique

Les yaourts au lait entier sont en revanche trop riches en lipides ; préférez également les yaourts natures aux yaourts aromatisés.

Le pain complet

Une étude menée en Angleterre a conclu que les céréales complètes (le pain complet étant la version le plus simple à consommer) avaient un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires en général et la pression artérielle en particulier.

En pratique

Vous pouvez acheter le pain complet en boulangerie ou le préparer vous-même. Parallèlement, essayez d’utiliser et de consommer au maximum farines et céréales complètes.

Sardine

La sardine (comme le maquereau ou le saumon) est riche en oméga-3, un acide gras essentiel qui protège les artères du durcissement des parois et de la formation de caillots sanguins.

En pratique

Préférez-les grillées et si vous les dégustez en conserves, ne consommez pas l’huile.

Tomate

Une étude menée par des chercheurs de Boston aux Etats-Unis a montré que les gros consommateurs de tomates ont 17% de risques en moins de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire.

En pratique

La tomate conserve ses propriétés qu’elle soit crue ou cuite, lui ajouter un filet d’huile d’olive est aussi un plus.

La cerise

La cerise est riche en anthocyanine, un antioxydant qui neutralisent les radicaux libres, responsable du vieillissement des cellules et de la formation d’athérosclérose (plaques qui se forment sur la paroi des artères).

En pratique

En hiver, quand on peut plus les consommer fraîches, on peut facilement trouver les cerises dans les rayons surgelés ou en conserves.

Pois chiches

Les pois chiches limitent le diabète (selon une étude parue en 2004) qui lui-même favorise les troubles cardio-vasculaires. Les pois chiches sont ainsi par effet rebond des aliments cardio-protecteurs.

En pratique

Pour limiter les problèmes de ballonnements, il faut faire tremper les pois chiches dans plusieurs eaux pendant au moins 24 heures avant cuisson.
Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Catherine P.
20/02/2017
Je vais avoir 66 ans et je me nourris réuglièrement, pour ne pas dire quotidiennement, la majorité des aliments cités dans votre article. Merci de vos conseils tellement précieux pour essayer de bien vieillir.
Chantal M.
19/02/2017
J'ai 65 ans et je surveille ma tension régulièrement, merci pour ces conseils nutritionnels utiles, surtout que j'aime beaucoup les 10 aliments cités. Continuez à nous conseiller pour le bien de tous , mille mercis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Super Omega 3 - 500 mgSuper Omega 3 - 500 mg

EPA et DHA : un des produits les plus naturels, les plus purs, les plus puissants et les plus stables du marché

$25.00
+
Nouveau
Arctic Plankton OilArctic Plankton Oil

L’huile de Calanus, le trésor nutritionnel de l’Arctique pour booster la santé du cœur et lutter contre l’inflammation

$42.00
+
Lactobacillus reuteriLactobacillus reuteri

Un probiotique de nouvelle génération au service de la santé cardio-vasculaire

$19.00
+
Coenzyme Q10 30 mgCoenzyme Q10 30 mg

Sur support lipidique: biodisponibilité triplée !

$34.00
+
Celery3nb™ 75 mgCelery3nb™ 75 mg

Un extrait premium de graines de céleri pour lutter contre l’hypertension.

$33.00
+
-35%
Triple ProtectTriple Protect

Prévenir l’imprévisible sur le plan cardio-vasculaire

$44.85$69.00
+
-70%
Cardio BoosterCardio Booster

Protection et soutien multiformes de la santé cardio-vasculaire

$10.20$34.00
+
Ubiquinol™ 100 mgUbiquinol™ 100 mg

Forme plus active et biodisponible de la CoQ10

$73.00
+
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
x
secure